VISIBLE

Mandat

VISIBLE a pour mandat de souligner le pouvoir de l’expression citoyenne dans le contexte d’un rassemblement performatif et diversifié. Un processus d’entrevues documentaires est à la base de tous leurs projets, qui invitent des individus à s’exprimer et se représenter. Les oeuvres de VISIBLE ont pour objectif d’initier la transformation sociale et de stimuler les solidarités. Dans leurs projets, les citoyen.ne.s mis de l’avant par le collectif sont des personnes réelles, expertes de leur réalité et dont le quotidien a un potentiel politique unique lorsque raconté dans le dispositif performatif que VISIBLE façonne avec expertise. VISIBLE produit des oeuvres gratuites, accessibles et ouvertes. 

Histoire

Sofia et Veronica se connaissaient à peine lorsqu’elle se sont retrouvées à une table du feu café Boris à Montréal, le 4 avril 2017. Des idées plein la tête, et le goût de beignets russes plein la bouche, elles décidèrent, ce jour-là, qu’elles uniraient leurs forces pour monter un grand projet de performances documentaires sur les gens du quartier Côte-des-Neiges, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Elles ont passé les mois suivants à collecter les histoires de vies de plus d’une trentaine de citoyens du quartier, provenant de tous les horizons sociaux, culturels et économiques. Finalement, les 15 et 16 décembre 2017, les deux artistes ont présenté le projet Rivières, une série de performances documentaires qui a attiré plus de 250 montréalais. 

Sofia Blondin, co-fondatrice

Sofia Blondin a gradué en Interprétation de l’École Nationale de théâtre du Canada, en 2016. Depuis, cette comédienne a collaboré à plusieurs productions théâtrales. Récemment, elle a joué aux côtés de Denis Bouchard, dans sa pièce intitulée Le Dernier Sacrement. Outre sa carrière d’actrice, elle développe une pratique des arts vivants dans une perspective de renforcement des liens communautaires, d’où son intérêt pour la mise en scène, l’enseignement et les projets citoyens. Cette comédienne enseigne et monte des pièces de théâtre dans plusieurs institutions: elle a travaillé à l’Université de Montréal, au Collège Jean-de-Brébeuf, à l’École secondaire La Voie et nouvellement à l’École nationale de théâtre du Canada. Les outils qu’elle développe à travers l’enseignement, et sa capacité à travailler avec des amateurs de tous les horizons fait d’elle une excellente interlocutrice pour les citoyens qui prennent part à une performance dans le cadre des projets documentaires de VISIBLE.

Veronica Mockler, co-fondatrice

Veronica Mockler (née à Québec en 1991) est une artiste conceptuelle et sociale résidant à Montréal. L’artiste a gradué de l’Université Concordia en 2014 (BFA Studio Arts) après avoir complétée ses études en Irlande. Les oeuvres performatives, médiatiques et collectives de Mockler mettent en valeur les expériences spécifiques d’individu.e.s ou groupes. Dans sa démarche réflexive, l’artiste combine certaines conventions documentaires à certains procédés performatifs, dans le but d’autonomiser ses participants quant à leur propre représentation. Son oeuvre vidéo est distribué par le diffuseur montréalais Vidéographe. Le travail de l’artiste a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Mockler a été la récipiendaire de bourses pour ses projets citoyens ainsi que pour sa recherche à l’étranger.