VISIBLE

Mandat

VISIBLE est un collectif d’art qui a pour mandat de souligner le pouvoir de l’expression de montréalais et montréalaise dans le contexte de rassemblements performatifs et diversifiés. Un processus d’entrevues documentaires est à la base de toutes leurs œuvres, qui invitent des individu.e.s à s’exprimer et se représenter. VISIBLE se voue à la transformation sociale et à la stimulation de solidarités. La rencontre, en face-à-face, est l’élément constitutif de leur travail car VISIBLE voit en celle-ci un réel potentiel de transformation sociale et de performance.

 

Histoire

Sofia et Veronica se connaissaient à peine lorsqu’elle se sont retrouvées à une table du feu café Boris à Montréal, le 4 avril 2017. Des idées plein la tête, et le goût de beignets russes plein la bouche, elles décidèrent, ce jour-là, qu’elles uniraient leurs forces pour monter un GRAND projet de performances documentaires avec les gens du quartier Côte-des-Neiges, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Les célébrations étaient critiquées pour leurs manque de diversité. Les deux femmes artistes voulurent ré-équilibrer cette représentation en collectant les histoires de vies de plus d’une trentaine de citoyens du quartier, provenant de tous les horizons sociaux, culturels et économiques. Finalement, les 15 et 16 décembre 2017, elles présentèrent la série de performance Rivières, attirant plus de 200 montréalais à venir rencontrer 8 résident.e.s travaillant et vivant dans le quartier. 

 

Sofia Blondin, co-fondatrice

Sofia Blondin a gradué en Interprétation de l’École Nationale de théâtre du Canada, en 2016. Depuis, cette comédienne a collaboré à plusieurs productions théâtrales. Récemment, elle a joué aux côtés de Denis Bouchard, dans sa pièce intitulée Le Dernier Sacrement. Outre sa carrière d’actrice, elle développe une pratique des arts vivants dans une perspective de renforcement des liens communautaires, d’où son intérêt pour la mise en scène, l’enseignement et les projets citoyens. Cette comédienne enseigne et monte des pièces de théâtre dans plusieurs institutions: elle a travaillé à l’Université de Montréal, au Collège Jean-de-Brébeuf, à l’École secondaire La Voie et nouvellement à l’École nationale de théâtre du Canada. Les outils qu’elle développe à travers l’enseignement, et sa capacité à travailler avec des amateurs de tous les horizons fait d’elle une excellente interlocutrice pour les citoyens qui prennent part à une performance dans le cadre des projets documentaires de VISIBLE.

 

Veronica Mockler, co-fondatrice

Veronica Mockler est née à Québec (QC, Canada) en 1991.  Elle a gradué avec Distinction de l’Université Concordia (BFA Studio Arts, 2015) à Montréal après avoir complétée sa dernière année d’études en Irlande. Veronica est depuis revenue à Montréal où elle œuvre comme artiste et chercheuse émergente (Recherche et Création, MA-INDI, Université Concordia). Son travail qu’elle crée en collaboration avec différents individu.e.s, groupes, communautés et coalitions porte sur la représentation publique, la création du savoir, et la justice sociale. Ses œuvres socialement engagées, qui prennent la forme de performances relationnelles, de prises de parole publiques, d’art vidéo et d’interventions en nouveau médias, ont été présentées dans le cadre d’expositions en galerie, de festivals d’art et d’images en movement, ainsi que dans des conférences et symposia en Amérique du Sud, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Europe. La pratique dialogique de l’artiste s’appuie de théories et pratiques en histoire orale, en essai documentaire, en pédagogies publiques, en développement communautaire, en activisme, en éducation des arts, et autres.


© VISIBLE 2019