VISIBLE INTERVIEWÉES PARCBC, LA PRESSE, URBANIA, RADIO CANADA ET + – VISIBLE

VISIBLE INTERVIEWÉES PAR
CBC, LA PRESSE, URBANIA, RADIO CANADA ET +

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / Pour diffusion immédiate

Un performance ethno-documentaire immersive bilingue au coeur de l’arrondissement Côte-des-Neiges . . .


« L’ADRESSE » DE SOFIA BLONDIN ET VERONICA MOCKLER 

LES 25 ET 26 MAI AU CENTRE D’ÉDUCATION INTERCULTURELLE ET INTERNATIONALE 

Montréal, le 14 mai 2019 – Visible, en coproduction avec Amplifier, présentera la performance documentaire et immersive bilingue L’Adresse les 25 et 26 mai prochains. L’adresse est une performance ethno-documentaire immersive et multimédia du collectif d’art Visible, cofondé par l’artiste de théâtre Sofia Blondin et l’artiste socialement engagée Veronica Mockler. Au cours de L’adresse, les artistes invitent le public à plonger au cœur de différentes perspectives citoyennes sur le logement à Côte-des-Neiges. Sofia Blondin et Veronica Mockler convient leur public dans un lieu inattendu du quartier et le conduisent à la rencontre, en temps réel, de vrais citoyens, concernés de près ou de loin, par l’enjeu du logement dans le quartier Côte-des-Neiges. Cette performance présente les réalités personnelles et socio-politiques d’une variété́ de personnes telles que des locataires, des propriétaires, des membres d’organisations, des activistes, des inspecteurs ou des urbanistes. L’adresse s’assure d’offrir un espace de représentation horizontal et circulaire à ces citoyens, une tribune artistique réflexive et nouvelle, axée sur la rencontre de l’autre. Cette oeuvre s’inscrit dans la continuité de l’ethnographie 360° de proximité réalisée à Côte-des-Neiges à l’été 2017 par Amplifier.

L’Adresse sera présentée gratuitement le samedi 25 mai à 19h et le dimanche 26 mai à 15h et 19h au Centre d’éducation Interculturelle et Internationale situé au 4975 rue Paré au métro Namur. 

À propos de Visible Visible est un collectif d’art co-fondé par l’artiste de théâtre Sofia Blondin et l’artiste socialement engagée Veronica Mockler en 2017. Ces deux femmes artistes se sont données pour mandat de souligner le pouvoir de l’expression citoyenne dans le contexte d’un rassemblement performatif et diversifié. Un processus d’entrevues documentaires est à la base de tous leurs projets, qui invitent des individus à s’exprimer et se représenter. Leurs œuvres ont pour but d’initier une transformation sociale et de stimuler différentes solidarités. Leur seconde oeuvre L’adresse, est co-produite avec Amplifier, en plus d’être soutenue par les Mécènes Investis pour les arts (via le Conseil des Arts de Montréal) et l’École Nationale de théâtre du Canada. 

À propos d’Amplifier Amplifier rassemble des chercheur.e.s de disciplines multiples et des producteurs de contenus autour de projets de storytelling utilisant comme fondement une démarche ethnographique jumelée aux potentiels offerts par les plateformes numériques. Amplifier a, notamment, produit le podcast Uptown, issu de l’ethnographie à 360o de proximité et qui rassemble une cinquantaine de témoignages d’hommes, femmes et enfants de Côte-des-Neiges qui partagent leurs défis, rêves et aspirations. Karoline Truchon, PhD, assure la direction scientifique d’Amplifier et Ghassan Fayad, la direction de la production numérique. #AmplifierCdN. 

– 30 –

Contact média : Mélanie Mingotaud / Communications Mingotwo (514) 582 5272 / melanie@mingo2.ca