VISIBLE COMPLÈTE SA SÉRIE DE 30 ENTREVUES AVEC DES LOCATAIRES, PROPRIÉTAIRES, ACTIVISTES ET + – VISIBLE

VISIBLE COMPLÈTE SA SÉRIE DE 30 ENTREVUES AVEC DES LOCATAIRES, PROPRIÉTAIRES, ACTIVISTES ET +

Après s’être entretenues avec des locataires, concierges, propriétaires, membres d’organisations de défense des droits des locataires, militant.e.s, urbanistes, inspecteur.e.s municipaux et politicien.ne.s, Veronica et Sofia passent maintenant à la phase 2 de leur enquête pour créer leur performance s’intitulant L’adresse.

L’entrevue audio est à la base de cette performance ethnographique et documentaire créée par VISIBLE. Depuis des mois, les artistes s’entretiennent avec des personnes aux différentes positionnalités identitaires, qui sont impliquées ou touchées par la situation du logement dans Côtes-des-Neiges. L’investigation d’enjeux sociaux à travers l’expérience d’individus se trouvent aux premières lignes est un impératif dans le processus de recherche du collectif.

Les points de vue et les récits des personnes que nous avons interviewées nous stimulent profondément. Nous sommes extrêmement reconnaissantes de la confiance que ces gens nous accordent, qu’ils et elles accordent à notre œuvre. Bientôt, vous pourrez écouter leurs entrevues et tenir compte de leurs expériences puisqu’ils et elles se présenteront à vous dans L’adresse.

Bien que la priorité pour nous soit d’écouter des personnes dont le Droit au Logement est nié, ainsi qu’à des personnes et organisations qui militent pour la reconnaissance de ce même droit, VISIBLE (en raison de la nature investigatrice de sa pratique) a également interviewé des personnes en position de pouvoir, dont les actions et les emplois contribuent à ce problème de santé publique à l’échelle de la ville. Par exemple, les artistes ont interviewé des personnes qui sont impliquées dans l’embourgeoisement de l’arrondissement, d’autres qui sont indifférentes ou contre des mesures pour logements sociaux et abordables, ainsi que certaines qui ne soutiennent et n’entretiennent pas leurs unités et bâtiments. VISIBLE a également fais l’entrevue de travailleurs municipaux et provinciaux et de gens travaillant en politiques et réglementations pour propriétaires et locataires. La plupart de ces personnes ont souhaité demeurer anonymes. Ceci dit, l’information dont elles ont fait part, permettra à VISIBLE de concevoir une œuvre d’art engageante pour son public qui le mènera dans une réflexion, et une action, locale et concrète. 


L’adresse, coproduite par Amplifier, est rendue possible grâce au généreux soutien de :

Le regroupemement Amplifier, les Mécènes investis pour Arts et le Conseil des arts de Montréal, la bourse du 375e anniversaire de la ville de Montréal, L’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, le Centre communautaire de Loisirs de la Côte-des-Neiges et le programme Théâtre et engagement communautaire de l’École Nationale de théâtre du Canada.